Nos conseils
A quel moment se faire dépister ?

A quel moment se faire dépister ?

A partir de quel âge, est-il intéressant de se faire dépister pour vérifier l’état de son audition ?

 

Le contrôle de votre audition à partir de 50 ans ou avant si vous avez un doute, est aussi important que la vérification de votre vision et de votre dentition. ; d’autant plus que la baisse d’audition est insidieuse !                                              

 

L’audioprothésiste réalise un test auditif GRATUIT (à visée de repérage et d’orientation vers le parcours de santé) et sans douleur, pour évaluer vos capacités auditives et déceler une éventuelle perte d’audition. Si besoin, l’audioprothésiste vous oriente alors vers un médecin ORL qui vous retestera, vous conseillera sur les solutions adaptées et vous réorientera vers l’audioprothésiste avec une prescription médicale

 

Le dépistage peut ainsi être la première étape vers le cheminement de l’appareillage. Nous rappelons que la prise en charge précoce d’un trouble auditif est la clé pour conserver son bien être auditif et ses capacités cérébrales auditives le plus longtemps possible.

 

Par ailleurs, même sans perte, le dépistage est une photographie à un instant « t » de votre niveau d’audition. Il sera un témoignage et pourra être complété par d’autres dépistages qui formeront le « film » de la dégradation de votre audition jusqu’à l’étape du premier appareillage. En effet, il est toujours intéressant pour un audioprothésiste de se rendre compte de l’évolution de la perte avec le temps car cette évolution est propre à chacun.

 

Tester son audition est un moyen sûr de préserver celle-ci le plus longtemps possible. Le bon réflexe est de ne pas attendre de ressentir une gêne auditive pour faire un test d’audition.

 

L’objectif du dépistage est donc quadruple :

 

  • déceler une éventuelle perte auditive ;
  • « photographier » à différents moments de votre vie votre niveau d’audition pour appréhender la baisse plus ou moins rapide de votre ouïe ;
  • réagir rapidement et corriger le plus tôt possible avant que les symptômes empirent : l’appareillage précoce est essentiel au maintien du confort de vie ainsi que des fonctions cognitives.
  • amorcer psychologiquement le parcours dans le processus d’appareillage.

Retour

Prendre RDV