Nos conseils
Comment conseiller un proche malentendant de se faire appareiller ?

Comment conseiller un proche malentendant de se faire appareiller ?

Conseiller sa famille ou un proche pour aborder avec lui un problème d’audition, ce n’est jamais simple et peut même s’avérer même très compliqué. En effet, de multiples freins nous empêchent de discuter, simplement avec lui, de ce type de difficulté, alors même qu’il peut s’agir d’un membre de notre famille avec qui nous sommes très liés.
 
Découvrez nos conseils simples et efficaces pour aider votre proche à préserver une audition de qualité, en fonction de son âge, de ses attentes et de son environnement sonore.

Prenons le cas de la presbyacousie :

Dans la plupart des cas, avec l’âge la baisse d’audition est insidieuse, c’est-à-dire qu’elle n’apparait pas de façon brutale et immédiate, mais s’installe petit à petit avec les années : On parle alors de presbyacousie !

 

Ces difficultés se manifestent sur la compréhension de la parole, dans de nombreuses situations du quotidien. C’est la raison pour laquelle il est primordial de connaître certains signes distinctifs que vous pourriez déceler chez l’un de vos proches (famille, amis, collègues) afin de les aider à y faire face.

 

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter et vous permettre de reconnaître un problème auditif chez un proche. Audiorylis vous propose une liste d’exemples de la vie quotidienne susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille :

  • Avoir des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant (restaurant, repas de famille, réunions animées …),
  • Perdre le fil de la conversation au téléphone,
  • Ecouter la télévision ou la radio à un volume trop élevé,
  • Ne plus entendre certains sons du quotidien : la sonnerie du téléphone, la sonnette de la porte d’entrée, une voiture qui arrive dans la rue, le chant des oiseaux…
  • Comprendre mieux les voix masculines que les voix féminines ou celles des enfants,
  • Rester indifférent à certains bruits gênants.
  • Changement d’humeur, irritation régulière ou posture en retrait lors des moments partagés en famille,
  • Tendance à répéter les mêmes histoires plutôt que de vous poser des questions sur un sujet qu’il ou elle ne connaît pas.

 

Évoquer un problème auditif avec un proche est un sujet qui peut s’avérer délicat, voire tabou pour certaines personnes. Il est donc important d’aborder la question en douceur. N’hésitez pas à solliciter votre spécialiste Audiorylis. Au travers du partage de son expérience, il vous donnera tous les conseils nécessaires pour évoquer le sujet le plus justement possible.

Nous accompagnerons ensemble votre proche dans la réalisation d’un dépistage auditif (à visée de repérage et d’orientation vers le parcours de santé) complet et personnalisé afin d’établir un diagnostic précis de la situation.

Retour

Prendre RDV