L'appareillage auditif et la rééducation
L’appareillage auditif et la rééducation auditive sont notre cœur de métier. En faisant appel à un audioprothésiste D.E. Audiorylis, c’est la sureté d’avoir affaire à un spécialiste de l’audition, qui mettra tout son savoir pour répondre vos besoins et votre satisfaction. En effet, en plus des conseils dans le choix de vos futures aides auditives, nous avons mis en place une méthodologie aboutie très technique et personnalisée, avec du matériel de réglages de pointe et avec des outils permettant d’avoir la meilleure précision possible à chaque changement de réglages, afin de non seulement vous accompagner au mieux tout au long de la rééducation cérébrale auditive et du suivi, mais également d’avoir le résultat le plus optimal possible.
Nous vous accompagnons tout au long de la vie des appareils et nous vous proposons un suivi individualisé sérieux quadrimestriel ! L’écoute attentive nous permet également de vous offrir des prestations sur-mesure !
NOTRE TECHNIQUE, NOTRE EXPERIENCE et NOTRE TEMPS sont à VOTRE SERVICE !
Les centres Audiorylis sont des espaces dédiés à la stimulation et la rééducation auditives. Ils disposent d’équipements très pointus pour effectuer les tests auditifs et les mesures audiologiques, les plus complexes soient-ils, les plus précis possibles, et ce, qu’il s’agisse d’audiométrie tonale ou d’audiométrie vocale. Toute cette technologie contribue à l’efficacité et la fiabilité des examens réalisés par les audioprothésistes diplômés d’Etat.
Par ailleurs, pour une efficacité optimale des équipes dans le temps, tous les collaborateurs Audiorylis sont formés régulièrement aux technologies auditives et aux techniques d’appareillage les avancées.
Dans nos centres, vous trouverez un large choix d’appareils auditifs au meilleur rapport qualité-prix sélectionnés parmi les plus grandes marques. Elle peut bénéficier également de toute une gamme de services personnalisés : bilan auditif et devis gratuit, prêt d’une aide auditive pour essai chez soi, offres de financement personnalisées, assurance 4 ans, accompagnement des formalités de remboursement des aides auditives, …
2 - La phase du choix du matériel prothétique
2.1 - Généralités sur les aides auditives
Plus que jamais, les appareils auditifs sont la solution la plus appropriée pour mieux entendre afin de mieux comprendre.
À l’instar de tous les dispositifs de haute technologie, les aides auditives ont considérablement évolué ces dernières années en termes de performance, d’ergonomie et de discrétion.
On trouve ainsi une multitude de types d’appareils auditifs. Le choix s’opère en fonction des résultats obtenus aux différents examens réalisés dans nos centre et en fonction de critères plus personnels :
- dextérité ;
- discrétion ;
- rechargeables ou non ;
- besoin de Bluetooth connexion à la télévision et au smartphone ;
- vie sociale plus ou moins intense ;
- mélomane ;
- sorties restaurant plus ou moins importantes ;
- sortie spectacle ;
- besoin d’entendre de loin (écoute dans un amphithéâtre) ;
- voyage organisé avec guide ;
- situations avec des changements fréquents de niveau sonore ;
- …
Il existe ainsi des aides adaptées aux besoins de chacun et capables de performances plus ou moins puissantes. Les appareils auditifs sont tous équipés de microprocesseurs aptes à effectuer des milliards d’opérations à la seconde : une puissance de calculs qui permet de réaliser des réglages extrêmement fins et qui permet d’adapter le confort auditif du patient aux différentes situations acoustiques qu’il rencontre. Avec la miniaturisation de plus en plus poussée des composants électroniques, les appareils sont également devenus presque invisibles.
Aujourd’hui, pour améliorer son audition, il existe des solutions efficaces très variées. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste spécialiste Audiorylis.
2.2 - Que permettent les aides auditives d’aujourd’hui ?
Vous avez peut-être entendu des commentaires négatifs sur les audioprothèses (pas efficaces, ça siffle, pas de sélection de la voix, difficulté pour changer les piles, …). Il faut savoir que leur fonction première consistait simplement à amplifier tous les sons. Jusqu’à la fin des années 1990, c’était à proprement parler tout ce qu’elles faisaient.
Les appareils auditifs actuels font bien plus, pour vous garantir confort et compréhension et pour vous relier avec le monde qui vous entoure. Les aides auditives de dernière génération :
- se font une représentation spatiale sonore réaliste en 3D, grâce au système microphonique à balayage multidirectionnel et à la communication binaurale entre l’appareil de droit et l’appareil de gauche ;
- analysent les spectres des signaux conversationnels et ceux des bruits parasites environnants (intensités, fréquences, origines azimutales, …) ;
- déterminent ce qui doit être considéré comme de la parole à être amplifiée et comme du bruit à être atténué ou éliminé, afin de vous restituer la meilleure compréhension possible de la parole de vos interlocuteurs.
A - La technologie numérique et l’intelligence artificielle au service des aides auditives
Elles sont aujourd’hui généralisées dans la quasi-totalité des appareils car elles permettent une très grande précision d’adaptation et une très grande qualité de restitution sonore.
Les appareils auditifs, programmés par ordinateur, sont capables d’analyser les situations sonores et de traiter les informations en une fraction de seconde pour transmettre à votre oreille un son corrigé, faisant émerger la parole tout en atténuant les bruits. Si l’ambiance sonore change, les réglages s’adaptent automatiquement aux variations.
Plus l’environnement sonore est complexe, plus les appareils auditifs ont besoin d’être performant pour être efficace.
B - Les appareils auditifs rechargeables
Tous les fabricants proposent désormais une gamme d’appareils auditifs rechargeables.
Plus de piles à changer, il suffit de placer ces appareils auditifs sur une station rechargeable pour les recharger chaque nuit. Certains chargeurs possèdent même des batteries intégrées afin de proposer des solutions de charge quand vous n’avez pas accès à une prise électrique (camping, …). Les nouvelles générations de batteries des appareils auditifs rechargeables sont maintenant fiables, ont une bonne autonomie et évitent la consommation de piles.
C - La connectivités Bluetooth des aides auditives
La plupart des aides auditives vous permettent de recevoir le son de la TV, du smartphone ou de toute autre source sonore directement dans les aides auditives. Les appareils auditifs peuvent aussi interagir avec votre smartphone afin par exemple de choisir différents programmes de restitution sonore.
D - La boucle magnétique des aides auditives
Dans les espaces sonorisés équipés (guichet d’accueil, théâtre, musée, salle de spectacle, cinéma, église, …), la boucle magnétique (antenne émettrice) permet de convertir le son acoustique en un signal magnétique perçu et reçu directement dans les appareils auditifs (ceux qui ont la position T). Seul le signal « utile » sortant de la sonorisation est donc transmis aux oreilles, après correction et traitement par les appareils auditifs, mais sans amplifier les bruits parasites extérieurs et indépendamment du niveau de sortie des haut-parleurs. Cela permet d’améliorer la compréhension.
Dernière mise à jour le 11-04-2024 par upmotion.