L'appareillage auditif et la rééducation
L’appareillage auditif et la rééducation auditive sont notre cœur de métier. En faisant appel à un audioprothésiste D.E. Audiorylis, c’est la sureté d’avoir affaire à un spécialiste de l’audition, qui mettra tout son savoir pour répondre vos besoins et votre satisfaction. En effet, en plus des conseils dans le choix de vos futures aides auditives, nous avons mis en place une méthodologie aboutie très technique et personnalisée, avec du matériel de réglages de pointe et avec des outils permettant d’avoir la meilleure précision possible à chaque changement de réglages, afin de non seulement vous accompagner au mieux tout au long de la rééducation cérébrale auditive et du suivi, mais également d’avoir le résultat le plus optimal possible.
Nous vous accompagnons tout au long de la vie des appareils et nous vous proposons un suivi individualisé sérieux quadrimestriel ! L’écoute attentive nous permet également de vous offrir des prestations sur-mesure !
NOTRE TECHNIQUE, NOTRE EXPERIENCE et NOTRE TEMPS sont à VOTRE SERVICE !
Les centres Audiorylis sont des espaces dédiés à la stimulation et la rééducation auditives. Ils disposent d’équipements très pointus pour effectuer les tests auditifs et les mesures audiologiques, les plus complexes soient-ils, les plus précis possibles, et ce, qu’il s’agisse d’audiométrie tonale ou d’audiométrie vocale. Toute cette technologie contribue à l’efficacité et la fiabilité des examens réalisés par les audioprothésistes diplômés d’Etat.
Par ailleurs, pour une efficacité optimale des équipes dans le temps, tous les collaborateurs Audiorylis sont formés régulièrement aux technologies auditives et aux techniques d’appareillage les avancées.
Dans nos centres, vous trouverez un large choix d’appareils auditifs au meilleur rapport qualité-prix sélectionnés parmi les plus grandes marques. Elle peut bénéficier également de toute une gamme de services personnalisés : bilan auditif et devis gratuit, prêt d’une aide auditive pour essai chez soi, offres de financement personnalisées, assurance 4 ans, accompagnement des formalités de remboursement des aides auditives, …
5 - La phase de la rééducation cérébrale auditive et réhabilitation des fonctions de détection, d’identification et de tris des informations sonores
Durant la période d’essai et la période de rééducation cérébrale auditive, les réglages évoluent, vers un réglage « optimal » en fonction des résultats obtenus aux différents tests auditifs ou acoustiques, et, de votre propre ressenti. Il conviendra en effet à l’audioprothésiste de changer les réglages et de vous faire passer par certaines étapes pour supprimer les éventuelles gênes et optimiser votre compréhension.
Le bien-être suscité par l’audition retrouvé est immédiat. Cependant, il faut plusieurs jours pour expérimenter pleinement ce confort retrouvé en étant confronté à des situations variées et plus complexes telles que : les sorties au restaurant, cinéma, balades en ville, soirées familiales, moments entre amis, … C’est pourquoi la période d’essai vous permettra de vous rendre compte des bénéfices qu’apporte le port et la stimulation corticales des aides auditives.
Ces redécouvertes de sensations connues vous apporteront beaucoup de satisfaction et d’encouragement quant aux résultats atteints à chaque palier.
Pendant deux ans, les rendez-vous au sein du cabinet, permettent de non seulement faire l’entretien du matériel, mais également de mesurer de façon régulière, tous les 4 mois, les améliorations progressives du patient dans sa capacité à recouvrer de l’intégration, du tri et de l’intelligibilité de la parole. Cela se traduit dans la vie quotidienne par le fait de moins faire répéter ses interlocuteurs.
La rééducation auditive s'attache donc à réveiller les parties du cortex cérébral auditif qui ont été endormies par la surdité. L’audioprothésiste utilise finalement comme outil de rééducation, les aides auditives, pour restimuler progressivement les cellules ciliées de la cochlée (cellules qui transmettent les sons vers le système nerveux) restantes, qui elles-mêmes vont faire parvenir petit à petit des nouveaux influx nerveux aux centres cérébraux, territoire par territoire.
En portant quotidiennement vos aides auditives, votre cerveau s’entraine à décoder les sons tout en discriminant la parole. Plus le temps passe, plus cet exercice quotidien facilite la compréhension et améliore la perception sonore.
Ces visites sont indispensables pour vous garantir une performance optimale à l’issue de ces deux années de rééducation.
Dernière mise à jour le 11-04-2024 par upmotion.