Prévention par les protections auditives
La baisse de l’audition peut être due à différentes causes :
- le vieillissement naturel des cellules du corps ou senescence, et en particulier celles des oreilles internes : on parle de presbyacousie. A partir de 50 ans d’ailleurs, il est conseillé de consulter un ORL ou un audioprothésiste afin de vérifier son niveau d’audition, et, si besoin, d’être pris en charge le plus tôt possible afin que la situation ne s’aggrave.
- de trop longues expositions à des bruits modérés ou une courte exposition à des bruits importants, que ce soit dans les milieux professionnels (chantiers, usines,…) ou de loisirs (discothèques, fêtes foraines,…). Il est important de se protéger les oreilles à l’aides d’un casque acoustique ou d’embouts anti-bruit.
- certaines pathologies de l’oreille (otospongiose, cholestéatome, surdité brusque, cytomégalovirus, …).
- un traumatisme suite à un accident.
- un traumatisme barométrique.
- d’origine congénitale.
- etc…
La perte d’audition est insidieuse : le patient atteint ne ressent pas toujours de gêne au départ. Les plaintes proviennent bien souvent de son entourage qui se doit de répéter de plus, de faire remarquer le volume trop élevé de la télévision ou de la radio, et, de se voir obligé d’interpeler la personne malentendante pour capter son attention afin qu’elle comprenne.
Par la suite, le malentendant se rend bien compte de sa compréhension insuffisante d’abord en groupe, puis même dans les milieux plus calmes. La fatigue, les maux de tête, le manque d’équilibre ou les acouphènes font également partie des symptômes révélateurs de problèmes auditifs.
Chaque personne peut repérer facilement les preuves d’une déficience auditive chez elle ou chez un proche : les bourdonnements, les sensations d’oreille bouchée ou ouatée, des difficultés de communication, des difficultés à maintenir une concentration dans le temps, … Si vous faites répéter quelque chose systématiquement, votre ouïe est sans doute déjà déficiente à 40% !
Les différentes actions de sensibilisation
Chaque année en mars, a lieu la Journée Nationale de l’Audition (JNA). Nos centres y participent et proposent des conseils, présentent les problématiques liés à la perte d’audition et effectuent des tests pour vous exposer où vous en êtes dans votre capital auditif. Si besoin, nous vous orienterons vers un médecin ORL.
Le reste de l’année, nous accueillons dans nos centres quiconque souhaitant connaître son niveau d’audition : jeunes, actifs et retraités. Il vous suffit de prendre rendez-vous.
En France, des actions de prévention pour les enfants sont mises en place en milieu scolaire depuis plusieurs années et ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la dégradation de l’audition et au monde des malentendants et des sourds.
Les raisons d’effectuer une vérification de son audition
A la petite enfance, la surdité peut avoir de graves conséquences sur l’acquisition du langage, si elle n’est pas prise en charge rapidement. Plus le dépistage est précoce, plus l’enfant a des chances d’apprendre à parler rapidement et de suivre une scolarité normale. Chez les enfants, les pertes d’audition sont souvent dues à des otites sérieuses, mais ces pertes sont curables et réversibles si elles sont soignées à temps. Plus d’un nouveau-né sur mille est atteint de problèmes auditifs !
A l’âge adulte, notamment après 50 ans, il est conseillé de faire contrôler son audition régulièrement chez un audioprothésiste ou chez un ORL, mais également chez son médecin généraliste et l’orthophoniste qui sont de dépister les troubles de l’audition. En effet, le dépistage peut permettre une prise en charge rapide et un appareillage précoce.
Il est à noter que la perte d’audition aggrave vos fonctions cognitives et accélère votre vieillissement cérébral ! C’est pourquoi il faut absolument protéger votre audition, ou, quand cela est trop tard, se faire appareiller le plus précocement possible !
La prévention passe par une vie saine de votre audition
Afin d’éviter une perte d’audition et donc une dégradation de votre vie quotidienne, il est important de mener une vie saine en vous protégeant tout simplement les oreilles dès que vous êtes exposés à des bruits importants ou de la musique forte.
Utiliser des bouchons d’oreille ou des embouts sur-mesure anti-bruit et diminuer le temps d’exposition aux bruits sont les premières actions indispensables au maintien de vos fonctions auditives et cognitives !