Thérapie à l'hyperacousie
L’hyperacousie est une sensation sonore exacerbée en ce qui concerne les sons forts, c’est-à-dire que le patient ressent les sons forts plus forts qu’ils ne le sont vraiment. De cette pénibilité, en découlent souvent une fatigabilité, une humeur irritable, une anxiété, une envie de se retirer de tout environnement bruyant, une isolation de groupe humain, et, parfois une phonophobie (=peur d’avoir mal à l’exposition de certains sons/bruits) et une misophonie (=aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques).
Nous effectuons tout d’abord un bilan audiologique dont des examens pour confirmer ou infirmer la présence d’hyperacousie. Puis, selon la présence ou non d’acouphènes, selon le niveau de l’audition et selon le niveau de l’hyperacousie, nous proposons le protocole de rééducation le plus appropriés pour votre situation et nous vous en expliquant la méthode et en vous conseillant sur la façon de vivre à tenir.
Nous pourrons par exemple mettre en place une thérapie reposant sur :
- une réadaptation progressive de l’audition et une amélioration de la tolérance des fréquences ressenties comme pénibles, via un appareillage auditif « surprotecteur » aux sons forts, accompagné d’une rééducation progressive pour réhabituer les oreilles aux environnements rencontrés;
- une réadaptation progressive des intolérances sonores, via des embouts sur-mesure filtrés, accompagné d’un changement de filtres décroissant sur la période du port.
Cette thérapie à l’hyperacousie est une rééducation qui se réalise sur un à deux ans, et, nous vous accompagnons tout au long de ce réapprentissage.