Thérapie aux troubles de l'attention chez l'enfant

Thérapie aux troubles de l'attention chez l'enfant

Pour quels patients ?

Certains jeunes patients ont des difficultés à se concentrer du fait de leur pathologies :

  • Les enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA),
  • Les enfants souffrant de Troubles du Traitement Auditif (TTA),
  • Les enfants souffrant de perte auditive unilatérale non-appareillable.

Malgré les capacités cognitives normales de ces enfants, leur problème de concentration engendre des difficultés :

  • d’écoute significative dans les environnements bruyants, comme les salles de classe,
  • d’apprentissage à l’école et de risques de redoublement,
  • à réagir en fonction des mots qu’ils entendent,
  • socio-émotionnelles par rapport à leurs camarades normo-entendants,
  • d’intégration au groupe, en se refermant sur soi-même.

A l’école, l’indicateur le plus significatif des performances éducatives est la capacité de concentration de l’élève sur la voix de son professeur. Or, maintenir un niveau de concentration prolongé n’est pas du tout évident chez ces enfants ayant ces troubles. Se concentrer peut même être un véritable défi, plus particulièrement lorsque le niveau sonore de l’environnement est élevé.

Quelle solution ?

Il s’agit de la technologie d’écoute sans fil, souvent appelé système FM.

Ce système est composé de microphone sans fil disposé sur l’orateur (exemple : les parents ou le professeur) et de récepteurs placés sur les oreilles de l’enfant.

Nettement prouvé pour leur avantage en matière d’écoute dans le bruit, de communication et d’apprentissage, le système FM a pour objectif d’aider les enfants à se concentrer en améliorant le rapport signal sur bruit, c’est-à-dire en coupant le bruit ambiant perturbateur et en amenant directement le discours de l’orateur dans les oreilles de l’enfant.

Grâce à ce système de renforcement de l’attention, ces enfants sont capables :

  • de mieux entendre et de mieux comprendre la parole en classe,
  • de mieux réagir en fonction des mots qu’ils entendent,
  • de mieux communiquer avec leur camarade,
  • de participer davantage aux activités en classe, ce qui leur permet de s’impliquer pleinement dans leur apprentissage et dans la vie sociale au quotidien,
  • d’améliorer leurs résultats scolaires,

 

Par ailleurs, après une utilisation prolongée, les performances de perception vocale sans appareillage (soit sans FM) s’améliorent également, un phénomène que les auteurs parlent de « système auditif fondamentalement amélioré ».

 

Pour en savoir plus, nous vous renvoyons sur ces études :

 

Ashburner, J., Ziviani, J. et Rodger, S. (2008). Sensory processing and classroom emotional, and educational outcomes in children with autism spectrum disorder. American Journal of Occupational Therapy, 62 (5), 564-73.

Ornitz, E.M. (1989). Autism at the interface between sensory and information processing. Autism: Nature, diagnosis and treatment, 174-207.

Alcántara, J.I., Weisblatt, E.J., Moore, B.C.J. et Bolton, P.F. (2004). Speech perception in high-functioning participants with autism or Asperger’s syndrome. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 45, pp. 1107-14.

Alcántara, J.I., Cope, T.E., Cope, W. et Weisblatt, E.J. (2012). Auditory temporal-envelope processing in high-functioning children with autism spectrum disorder. Neuropsychologia, 50, 1235-51.

Groen, W.B., van Orzo, L., tar Horne, N., Winkles, S., van der Gaga, R.J. et Butler, J.K. (2009). Intact spectral but abnormal temporal processing in autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 39, 742-50.

Rance, G., Saunders, K., Carew, P., Johansson, M. et Tan, J. (2013). The use of listening devices to ameliorate auditory deficit in children with autism. The Journal of Pediatrics, 164 (2), 352-57.

Schafer, E., Matthews, L., Mehta, S., Hill, M., Munoz, A., Bishop, R. et Moloney, M. (2012). Personal FM systems for children with autism spectrum disorders (ASD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD): An initial investigation. Journal of Communication Disorders, 46 (1), 30-52.

Johnston, K., John, A., Kreisman, N., Hall, III J. et Crandell, C. (2008). Multiple benefits of Phonak EduLink FM use by children with auditory processing disorder (APD).

Johnston, K., John, A., Kreisman, N., Hall, III J. et Crandell, C. (2009). Mutiple benefits of personal FM system use by children with auditory processing disorder (APD). International Journal of Audiology, 48 (6), 371-83.

Bess, F.H. et Tharpe, A.M. (1984). Unilateral hearing impairment in children. Pediatrics, 74 (2), 206-16.

Oyler, R. et McKay, S. (2008). Unilateral hearing loss in children: Challenges and opportunities. The ASHA Leader, 13 (1), 12-15.

Flexer, C. (1995). Classroom management of children with minimal hearing loss. The Hearing Journal, 48 (9), 54-58.



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