Test gratuit de votre audition
Test auditif gratuit
Le dépistage est la première étape pour le patient vers une prise de conscience de l’état de son audition à un instant « t », et, éventuellement vers une démarche de prise en charge de soins audioprothétiques par la rééducation auditive, grâce à l’appareillage auditif. Comme vous faites contrôler votre vision ou votre dentition, il est important de contrôler votre audition.
Pour cela vous aller réaliser un test auditif GRATUIT à visée non-médicale, un acte sans douleur où l’audioprothésiste va contrôler vos capacités auditives (otoscopie, audiométrie tonale, audiométrie vocale, …).
Ce rendez-vous a pour but :
- d’évaluer votre audition et votre capacité d’intelligibilité de la parole dans le silence et le bruit ;
- de déceler une possible perte auditive et de mettre en évidence des difficultés de comprendre vos proches dans le silence et dans le bruit.
Prise en charge anticipé
Comme tout dépistage, la mise en évidence d’une surdité ou de troubles auditifs permet une prise en charge anticipé. En effet, cette prise en charge précoce est la clé pour :
- réveiller le plus vite possible les zones du cortex auditif qui ont été endormies par la surdité ;
- retrouver le plus facilement possible les sons qui ont été oubliés par le cerveau auditif ;
- recouvrer le plus efficacement possible les capacités d’intelligibilité de la parole dans le silence et le bruit, avant que le patient arrive au point de non-retour ;
- conserver son bien être auditif le plus longtemps possible.
Après avoir réalisé les tests, l’audioprothésiste vous oriente, si besoin, vers un médecin spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui confirmera la déficience auditive et réalisera une prescription médicale pour pouvoir se faire appareiller. Puis, lors du retour au laboratoire d’audiologie, l’audioprothésiste effectuera des tests complémentaires pour :
- rechercher les solutions prothétiques les plus adaptées à votre situation ;
- expliquer les étapes de la rééducation auditive, et, les avantages et les inconvénients du matériel engagé dans cette stimulation ;
- conseiller le patient dans toutes ses démarches audioprothétiques et administratives.