Les accessoires

Le port des appareils auditifs, dans certains types de surdité, n’est parfois pas suffisant pour obtenir un résultat adéquat et peut ainsi être complété par des accessoires. En effet, ces accessoires sont connectés aux aides auditives sous forme d’onde Bluetooth ou FM et améliore ainsi la compréhension en plus du port des aides auditives.

Les accessoires

Les microphones déportés

Cet outil ingénieux permet aux malentendants appareillés de mieux comprendre en améliorant le rapport signal/bruit (meilleure émergence de la parole par rapport au bruit) en rapprochant la prise de son de l’interlocuteur. Ces petits systèmes de microphones déportés peuvent être disposés sur la table, au fond d’une pièce, sur la personne qui parle (en collier autour du cou ou en attache micro-cravate). Ils aident par exemple à mieux comprendre dans les cas :

  • de situation bruyante (restaurant bruyant, repas de famille animé,…) ;
  • où l’interlocuteur (professeur, conférencier, collègue de travail,…) est éloigné de plus de 5 mètres ;
  • où votre proche a des problèmes orthophonique (soucis d’articulation, voix faible,…).

On peut citer les microphones déportés Bluetooth et les microphones de système HF.

Les systèmes de streaming TV

Cet outil est tout d’abord appairé aux aides auditives par l’audioprothésiste avant d’être branché une fois pour toute à votre télévision ou votre chaîne HI-FI ou votre ordinateur.

Une fois installé, le signal sonore de la télévision est transmis directement dans les aides auditives qui l’amplifie en fonction des réglages personnalisés de chaque oreille, facilitant ainsi la compréhension des dialogues. La portée est d’environ 15 mètres. L’autre avantage de ce système pour le malentendant appareillé est de continuer d’entendre ses proches pendant qu’il regarde la télévision, il n’est pas coupé des autres comme dans le cas du casque TV qui isole. Les proches non-appareillés, eux, continuent d’écouter la télévision à la puissance de leur choix.

Les smartphones

La plupart des smartphones aujourd’hui sont dotés d’un Bluetooth. Une fois appairé à vos aides auditives, le malentendant appareillé peut recevoir ses appels téléphoniques directement en stéréo dans ses appareils auditifs, à la puissance réglée pour chaque oreille tout en atténuant les sons ambiants, ce qui permet une meilleure compréhension de son interlocuteur.

Le patient peut aussi visionner les films et vidéos de son téléphone en recevant les sons directement dans ses appareils auditifs sans gêner ses proches.

Prendre RDV