Les aides auditives

Les aides auditives
Les principaux et différents types d’aides auditives

Sur l’ordonnance du bilan et du diagnostic réalisé par le médecin ORL et après un entretien et un bilan d’orientation pré-prothétique (ensemble des examens audiologiques, durée 1H15), l’audioprothésiste va se faire une idée précise de votre système auditif (périphérique et central) et va pouvoir vous conseiller sur la solution d’aides auditives la mieux adaptée à vos besoins et vous expliquer celles qui ne conviennent pas.

Le choix du type de l’appareillage électro-acoustique se fait en fonction de la perte d’audition, des caractéristiques physio-anatomiques de vos conduits auditifs externes (formes et résonances propres), et, du compromis entre esthétique, confort et efficacité.s

Les aides auditives à conduction aérienne ou stimulation électro-acoustique

Les micro-contours d’oreille avec écouteur déporté Pour les pertes légères à sévères

Les appareils auditifs à écouteur déporté peuvent convenir pour un ensemble de cas de pertes auditives. Il se positionne derrière l’oreille et est équipé d'un fil très fin transparent et donc quasiment invisible inséré dans un embout sur-mesure que l’on place dans le conduit auditif. C’est un modèle qui allie puissance et technologie sophistiquée.
Grâce à leur écouteur et leurs deux microphones, ces appareils offrent un son d’une grande netteté.
Les aides auditives à écouteur déporté sont légères et confortables. Elles sont également assez discrètes car dissimulées par les cheveux et séduisantes grâce à une large palette de couleurs.

Les contours d’oreille Pour les pertes sévères à profondes (au-delà de 70% de perte)

Simples d’utilisation, les contours d’oreille se placent derrière l’oreille et sont reliés, grâce à un tube transparent, à un embout fabriqué sur mesure que l’on positionne dans le conduit auditif.
Ces appareils auditifs, plus volumineux, peuvent être très puissants, et, ont une grande autonomie d’énergie et une grande robustesse.

Les intra-auriculaires Pour les pertes légères à moyennes avec des graves altérés

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des prothèses auditives sur-mesure qui s'insèrent directement dans l’oreille, sans boîtier ni tube derrière l'oreille. La coque de l’appareil est réalisée grâce à une empreinte faite par l'audioprothésiste, avec toute l'électronique à l'intérieur. Ils sont moins polyvalents et ont moins d’options notamment pour comprendre dans les milieux bruyants.

Les aides auditives à conduction osseuse ou stimulation vibratile

Les implants à ancrage osseux

Pour les surdités de transmission ou de surdité mixte dues à des problèmes au niveau de l’oreille externe ou moyenne et pour les surdités unilatérales

Les appareils auditifs à ancrage osseux se composent d’un implant osseux externe (un pilier) ou un implant osseux interne, qui est placé dans l’os temporal du crâne, juste derrière l’oreille, au cours d’une intervention chirurgicale, et d’une aide auditive vibratile qui se fixe sur ce pilier.

Contrairement aux aides auditives classiques, un système à conduction osseuse laisse le conduit auditif ouvert et libre. Ce type d’appareillage auditif transforme le son en vibrations, qui sont acheminées jusqu’à l’oreille interne vers la cochlée ipsilatérale (du côté de l’implant) ou controlatérale (du côté opposé à l’oreille déficiente/ sourde), par le biais du pilier et de l’os du crâne plutôt qu’à travers le conduit auditif. Le patient entend ainsi par conduction osseuse au lieu d’entendre par voie aérienne. Cette technique qui consiste à contourner l’oreille externe et moyenne en les shuntant et en transmettant le son directement à l’oreille interne, peut être une solution en cas d’infection chronique du conduit auditif.

Les aides auditives à conduction électrique ou à stimulation électrique

Les implants cochléaires

Pour les pertes sévères à profondes, non appareillable en aides auditives conventionnelles

Les implants cochléaires sont composés de deux parties :

  • une partie externe constituée d’un contour d’oreille qui réceptionne et transforme les sons en impulsions électriques et d’une antenne extérieure émettrice qui envoie les signaux à l’antenne interne réceptrice ;
  • une partie interne formée par l’antenne interne réceptrice et d’une chaîne d’électrodes insérée dans la cochlée. Cette chaîne d’électrode stimule électrique-ment le ganglion spiral, départ des signaux nerveux vers le nerf auditif puis le cerveau.

Ces implants permettent aux patients d’entendre et de prendre part à une vie active. Aussi bien chez les adultes qui ont entendu que chez les bébés et les enfants qui n'ont jamais entendu, ils permettent l'audition et la communication avec les autres.

Les différentes solutions d’appareillage

L’appareillage unilatérale Pour les pertes sur une seule oreille

Il s’agit du cas où le patient a perdu de l’audition sur une seule oreille et que le nerf auditif de cette oreille est fonctionnel et exploitable audioprothétiquement. La compréhension dans le bruit et la capacité à localiser est potentiellement réalisable.

Découverte aides auditives

L’appareillage bilatérale en stéréophonie Pour les pertes symétriques ou non sur les deux oreilles

Il s’agit du cas où le patient a perdu de l’audition au niveau des deux oreilles de façon identique ou non, et, que les deux nerfs auditifs sont fonctionnels et exploitables audioprothétiquement.

Réglage aide auditive

L’appareillage bilatérale en pseudo-stéréophonie Pour les pertes asymétriques sur les deux oreilles et un nerf auditif non ou peu fonctionnel

Il s’agit du cas où le patient dont un des deux nerfs auditifs ne fonctionne pas ou fonctionne pas suffisamment pour être exploité avec une aide auditive classique conventionnelle.

  • Le système CROS
  • Le système BICROS
  • Le système TRICROS
Prendre RDV