Notre accompagnement

La réussite d’un appareillage auditif dépend autant de l’appareil lui-même que de l’accompagnement par l’audioprothésiste tout au long de la rééducation : en effet, de même que la baisse d’audition est généralement progressive, rééduquer le système auditif est une démarche qui s’inscrit dans le temps pour trouver toujours le meilleur confort d’écoute aux différentes périodes de votre vie.
L’appareillage se déroule en plusieurs étapes plus le suivi.

Notre accompagnement

1 - Evaluation

En début d’entretien, nous vous interrogeons sur votre audition et les situations qui vous gênent. C’est la base de votre futur suivi prothétique. Votre audioprothésiste est tenu au secret professionnel. L’approche de votre environnement sonore et socio-culturel, de vos habitudes de communication, de vos besoins auditifs sont autant d’éléments importants pour nous guider lors de votre rééducation auditive.

2 - Adaptation

Nous réalisons un certain nombre de mesures afin de quantifier votre capacité à entendre et comprendre la parole. L’examen tonal (mesure des seuils auditifs) consiste à mesurer votre degré de perte auditive et les niveaux limites de votre confort auditif. L’examen vocal (mesure de votre compréhension de la parole) consiste à vous faire répéter des mots ou des syllabes en ambiance calme ou bruyante.
Nous procédons au moulage de vos conduits auditifs à l’aide d’une pâte silicone qui durcit en 3 à 4 minutes. Cet acte est indolore et nous permet de :

  • Déterminer le modèle d’aide auditive le plus adapté selon la forme de votre conduit
  • Confectionner la partie sur-mesure de vos aides auditives.

À la fin de cette première visite, nous vous conseillerons un type d’aide auditive, un type de solution et vous expliquerons les raisons de ce(s) choix, ses avantages et inconvénients par rapport à votre situation personnelle. Nous choisirons alors ensemble le modèle qu’il vous faut pour faire l’essai de l’appareillage sélectionné.

 

3 - Essai

Nous effectuons les premiers réglages de votre appareillage.

Vos aides auditives sont mises en place et nous pouvons contrôler deux points essentiels :

  • L’étanchéité et le confort de la partie sur-mesure,
  • L’efficacité acoustique de votre aide auditive.

Ces deux vérifications peuvent nous amener à modifier les réglages ou effectuer des retouches sur l’embout.

Une aide auditive peut vous paraître bien compliquée. Avec des explications simples sur son fonctionnement, sa manipulation, son entretien, vous allez progressivement vous familiariser avec son utilisation au quotidien.
À l’issue de ce rendez-vous débute la période d’essai de votre nouvel appareillage.

Deux à trois semaines seront nécessaires pour réadapter votre audition au nouvel environnement sonore et stimuler les cellules sensorielles de votre cerveau. Toutefois, il vous faudra quelques mois supplémentaires pour en tirer pleinement parti et trouver un nouveau confort de vie.

Ces visites sont consacrées à l’ajustement des réglages et au bilan de l’essai.

Vous nous faites part de vos sensations, des progrès que vous constatez, de vos satisfactions mais aussi des difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et nous répondons aux questions que vous vous posez. En fonction de vos commentaires, nous ferons les corrections de réglages nécessaires ou les retouches sur les coques et les embouts.
Des réglages progressifs vous seront proposés afin de procéder à la redécouverte de votre milieu sonore avec un confort maximum. Lors du dernier rendez-vous, nous envisageons la facturation de votre correction auditive.

 

4 - La période de rééducation

Lors des deux premières années, nous allons nous rencontrer environ tous les 4 mois. Pendant ces rendez-vous de 30 minutes, les aides auditives sont vérifiées (cf. en dessous le suivi). L’audioprothésiste contrôle vos progrès en termes de compréhension en vous faisant répéter des mots à différentes force de voix afin d’appréhender l’amélioration par rapport au changement de réglages effectués 4 mois auparavant. Puis, il change les réglages de vos aides auditives afin de stimuler d’autres zones du cerveau auditif afin d’améliorer votre compréhension.

 

5 - Suivi

Pour vous apporter fiabilité et efficacité, un suivi régulier est nécessaire.

Une visite tous les 3 à 6 mois :
L’audition est un sens très élaboré et subtil qui évolue dans le temps. Pour permettre à votre appareillage de s’adapter à cette évolution, il nous faut vous rencontrer régulièrement plusieurs fois par an.

Au cours de ces visites nous effectuerons :

  • Une vérification électronique et acoustique des appareils,
  • Un nettoyage complet de vos aides auditives,
  • Un contrôle de votre audition,
  • Un ajustement des réglages,
  • Une vérification du bon fonctionnement.

Le contrôle audioprothétique régulier est fondamental et incontournable pour vous offrir le meilleur confort auditif durant toute la durée d’utilisation de vos aides auditives, il conditionne la réussite de votre appareillage.

Votre appréciation personnelle et votre confort nous orientent dans l’adaptation de vos réglages.

 

 

Prendre RDV