Comment connecter son appareil auditif à un appareil électronique bluetooth
Qu’est-ce que le Bluetooth ?
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires et d’échanger des données de manière sécurisée.
Depuis quelques dizaines d’années, le progrès a permis d’intégrer la technologie Bluetooth au sein des appareils auditifs. Cette innovation procure aux patients appareillés plus de confort d’écoute en améliorant le rapport signal/bruit et d’être d’avantage connectés à leur environnement.
Les aides auditives peuvent ainsi appairées au smartphone, à la tablette, à la télévision, à un microphone déporté, … soit directement, soit par l’intermédiaire d’un petit boîtier.
Le Bluetooth peut être utilisé pour de nombreuses applications : diffusions de musique, communication avec un téléphone portable, écoute d’une vidéo et de la radio, …
Avantages des appareils auditifs Bluetooth :
- Liberté de mouvement : Se passer de câbles entre la source sonore et les appareils auditifs
- Améliorer la compréhension : Recevoir les appels directement dans les 2 aides auditives et à la puissance personnalisée en fonction de la perte pour chaque oreille,
- Diminuer l’effort d’écoute prolongée : entendre les dialogues de film directement dans les 2 aides auditives à la puissance personnalisée en fonction de la perte pour chaque oreille, tout en se passant de la distance (jusqu’à 15 mètres).
- Améliorer le rapport signal sur bruit : Souvent, dans les réglages de la fonction Bluetooth, l’audioprothésiste combine la diminution du pouvoir captant des microphones des appareils auditifs, du monde environnant, avec la puissance
- Donner de l’indépendance au malentendant appareillé : Le patient équipé d’aides auditives Bluetooth pourra par exemple mieux comprendre en situation bruyante son interlocuteur au téléphone, son GPS piéton dans la rue, se faire comprendre en répétant des phrases en langue étrangère que lui envoie son téléphone, …
Inconvénients des appareils auditifs Bluetooth :
- L’autonomie des batteries des appareils auditifs : même si les avancées technologiques des batteries, tant en capacité qu’en recharge rapide, ont progressées, il n’en demeure pas moins que la connexion en Bluetooth est énergivore. Par exemple, sur une autonomie de 16 heures, le visionnage de film, l’écoute de musique ou la communication téléphonique en Bluetooth pendant 5 heures, engendrera une autonomie de 8 heures des batteries. C’est pourquoi les chargeurs que nous vous proposons sont à 90% nomades : en effet ces chargeurs intègrent une grosse batterie qui permet de recharger très rapidement vos aides auditives (1 heure de charge donne 3 heures d’autonomie supplémentaire), sans être branchés à une prise électrique. Par exemple, vous campez trois nuits consécutives sans avoir accès à une prise électrique, la batterie embarquée du chargeur nomade est en capacité de redonner 45/50 heures d’autonomie supplémentaire à vos aides auditives.
Par ailleurs, cette crainte de l’autonomie réduite par le Bluetooth « classique » est en train de fondre grâce à l’arrivée de la technologie Bluetooth Low Energie (beaucoup moins gourmande) et de la technologie Auracast (moyen de diffuser du contenu vers des appareils connectés dans des lieux publics et, de connecter facilement plusieurs appareils sans fil entre eux en plongeant dans une application).
Le Bluetooth n’est pas une obligation, il doit être mis à votre service si vous en trouvez le besoin évidemment. Nos équipes restent à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.
Comment connecter en Bluetooth mes appareils auditifs à mon téléphone ?
La connexion des appareils auditifs Bluetooth est une manipulation très simple. Nous vous donnons la procédure générale mais celle-ci peut différer en fonction du type de téléphone portable et du type d’appareil auditif. N’hésitez pas à passer ou à nous joindre afin que nous fassions directement les manipulations en direct.
Etapes :
- 1 - Mettre les appareils dans le chargeur pour qu’ils soient en mode charge
- 2 - Allumer l’option Bluetooth du smartphone
- 3 - Cas de l'iPhone :
Chez Apple, il y a un protocole spécifique, dédié aux aides auditives. - 4 - Aller dans « Réglages », puis « Accessibilité » et « Appareils auditifs »
- 3 - Cas de l'Androïd:
Chez Androïd, il faut passer par le système de détection périphérique Bluetooth - 4 - Aller dans « Paramètres », puis « Bluetooth » et « recherche périphériques Bluetooth »
- 5 - Sortez les appareils auditifs du chargeur et attendre quelques secondes
- 6 - Les noms des appareils auditifs apparaissent sur l’écran du tel, cliquer sur le message « appairé » et ils sont appairés.
- 7 - Les appareils auditifs sont appairés. C’est fini !
Remarques :
- Pour les appareils à piles, remplacer l’étape 1. par éteindre les appareils (ouvrir les tiroirs piles) et remplacer l’étape 5. par rallumer les appareils (fermer les tiroirs piles).
- Les smartphones ne sont pas tous toujours compatibles. Il faut se référer à la liste des fabricants des aides auditives. Il faut alors utiliser un accessoire intermédiaire qui fasse relais entre votre téléphone portable et vos aides auditives.
- Pour certains appareils auditifs, il faut utiliser une Application spécifique du fabricant des aides auditives.
Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes de connexion, nos équipes peuvent vous aider à configurer votre téléphone portable et vos aides auditives Bluetooth.
Applications smartphone pour appareils auditifs Bluetooth compatibles
Chaque marque d’appareil auditif dispose de sa propre application pour les appareils auditifs Bluetooth. Ces applications vous permettent de connecter et contrôler vos aides auditives pour piloter le changement de programme, pour mettre en mode masque et pour éteindre vos appareils auditifs.
Comment connecter des prothèses auditives sur sa télévision ?
En général, lorsque vous faites un essai avec un boîtier TV Bluetooth avec vos aides auditives, toutes les étapes ci-dessous sont déjà réalisées par votre Audioprothésiste Audiorylis. Vous n’avez rien à faire, à moins que vous vouliez réinitialiser le système.
Etapes :
- 1 - L’audioprothésiste doit avoir créer en tout premier lieu un programme TV Bluetooth sur vos appareils auditifs.
- 2 - Mettre les appareils dans le chargeur pour qu’ils soient en mode charge
- 3 - Brancher le boîtier TV sur la prise de courant et appuyer 10 secondes sur le bouton « réinitialisation » (bouton souvent rouge). Des leds se mettent à clignoter bleu !
- 4 - Sortir les appareils du chargeur, poser les sur le dessus du boîtier TV et attendre.
- 5 - La couleur des leds changent. Les appareils sont appairés. C’est fini !
- 6 - Il ne vous reste plus qu’à allumer la télévision et passer sur le programme TV sur vos aides auditives. Vous profiterez de vos émissions préférées sans effort jusqu’à une portée de 15 mètres.
Intéressé(e) par des aides auditives Bluetooth ?
N’hésitez pas à venir nous voir dans nos centres auditifs Audiorylis, précisez vos attentes et vos situations difficiles dans lesquelles vous souhaitez une amélioration. Nos audioprothésistes sont à votre écoute pour trouver le modèle d’appareils auditifs qui vous convient le mieux. Si besoin, nous vous proposerons le modèle le plus pratique pour vous et votre utilisation de tous les jours.
Une fois le modèle choisi, nous vous aiderons à le connecter en Bluetooth avec d’autres appareils électroniques (tablette par exemple) et vous pourrez commencer à en profiter au quotidien.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs directement sur notre site internet.